GINGEMBRE CHINE
(8,90 € kg)
GINGEMBRE CHINE
Le gingembre, une épice raffinée
Originaire d’Asie, au sud de l'Inde et de la Chine, le gingembre est une plante utilisée depuis plus de 5000 ans en cuisine et en médecine traditionnelle.
C’est sans doute l’une des plus anciennes épices, et son nom est dérivé du sanskrit shringavera, qui signifie « en forme du bois du cerf ».
Lorsqu’on casse une racine de gingembre, son odeur rappelle celle de la citronnelle, et sa saveur est à la fois chaude et piquante. Son goût, poivré et légèrement citronné, laisse une impression de fraîcheur.
Comment cuisiner le gingembre ?
Le gingembre peut être consommé de différentes façons :
- Gingembre râpé ou haché frais :
le rhizome de gingembre intervient dans la préparation des plats sautés et des currys, des soupes, des ragoûts ou des plats de poisson, par exemple des médaillons de lotte grillés. On l’ajoute en fin de cuisson pour bénéficier de toute sa saveur. Il peut aussi intervenir dans la préparation de sauces, ou encore être ajouté dans l’eau du thé.
- Gingembre mariné :
C’est un élément essentiel dans la cuisine asiatique, que l’on sert notamment avec les sushis, les sashimis, les nouilles orientales comme les nouilles chinoises au bœuf et aux légumes…
- Gingembre confit ou cristallisé :
on l’utilise par exemple dans les recettes de gâteaux et autres desserts.
- Gingembre séché et moulu :
on l’utilise sous cette forme pour confectionner des pains, pâtisseries, confiserie…. C’est aussi une épice parfaite pour relever la soupe à la citrouille, associée à la noix de muscade. Enfin, le gingembre entre dans la composition du mélange quatre-épices, que l’on utilise dans de nombreuses recettes.