KIWI VERT la pièce hayward CAL 33 NZ

0,55 €

(0,55 € Unité)

TTC

Un parfum exotique pour vos plats, desserts, et ""mojito"".

Quantité

L’origine du kiwi


Les kiwis appartiennent à la famille des Actinidiaceae, sortes de lianes qui s’enroulent autour des troncs des arbres et sont originaires de Chine. On en a retrouvé des traces dès 1750. Le fruit était alors nommé “groseille de Chine“.

 

Au moment de la Guerre Froide, pour permettre sa commercialisation aux États-Unis, les exportateurs de Nouvelle-Zélande (l’un des premiers pays producteurs) le rebaptisèrent “kiwi“ : sa peau velue rappelait celle de l’oiseau du même nom, emblème du pays.

 

 

Les principales variétés de kiwi

 

Il existe de nombreuses variétés de kiwis, cependant l'Hayward est la plus cultivée au monde. Elle offre des fruits réguliers d'un bon calibre à la chair verte sucrée et acidulée. 

 

Les kiwis à chair jaune sont encore plus sucrés mais l'équilibre avec leur acidité naturelle demeure parfait. Il s’agit de la variété Zespri SunGold.

 

Produits dans les deux hémisphères, les kiwis à chair verte et à chair jaune sont présents toute l’année dans les magasins Grand Frais ! Pendant l’été et au début de l’automne, ils proviennent principalement de Nouvelle-Zélande mais aussi du Chili. Ils sont sélectionnés et cueillis de manière à être mûrs et prêts à consommer à l'arrivée sur les étals.

 

De novembre à mai, c’est la pleine saison des kiwis européens ! Depuis l’introduction du kiwi en Europe dans les années 60, La France est devenue le 3e producteur du continent derrière l’Italie et la Grèce. 

 

Parmi les kiwis français, vous retrouverez chaque année au rayon Primeur, les célèbres kiwis de l'Adour, représentants de la variété Hayward.

 

Les kiwis de l’Adour sont cultivés aux pieds des Pyrénées depuis 30 ans par quelques 350 arboriculteurs suivant un cahier des charges strict et des contrôles réguliers : inspection des vergers, irrigation et fertilisation raisonnées, conditionnement… Ces kiwis d’exception, récoltés à maturité optimale sont aussitôt expédiés vers les magasins.

 

Grand frais vous propose également des kiwis verts ou jaunes produits dans d’autres régions de France comme l’Aquitaine ou Rhône-Alpes.

 

 

Comment le déguster ou cuisiner ? 

 

Apprécié pour son goût sucré et acidulé, le kiwi est peu calorique (moins de 60 cal pour 100g). Un seul fruit couvre les apports journaliers recommandés en vitamine C (1,2mg pour 100g) – aux vertus antioxydantes reconnues. 

 

Chaque ménage français en consomme environ 3 kg par an, raison de plus pour diversifier les manières de le savourer !

 

  • Nature : Coupez-le en deux et dégustez-le à la petite cuillère pour faire le plein de tonus au petit déjeuner, en dessert ou lors d’une collation…

 

  • Dans des salades de fruits : associé avec de la banane, de la pomme, de l’orange, de la mangue et même du gingembre… Pour peler le kiwi, ôtez avec un couteau la partie dure, le rostre, puis utilisez un économe.

 

  • En apéritif : sur des toasts, des canapés en en verrines avec du fromage frais, du saumon ou des crevettes.

 

  • Dans des salades composées : avec du radis noir et de la betterave ou bien de la laitue et du jambon sec.

 

  • Dans des entrées : en tartare avec des crevettes et de la mangue, en carpaccio avec du crabe ou en accompagnement de gambas.

 

  • En coulis, en mousse ou en sorbet : veillez à ne pas trop mixer les grains pour éviter toute amertume. Un délice avec une pointe de basilic pour agrémenter hors-d'œuvre, plats ou fins de repas.

 

  • Dans de savoureuses boissons : cocktails avec du citron vert et de l’abricot, smoothies aux épices, milk-shakes…

 

  • Dans des desserts : tartes, tartelettes au chocolat, dans de rafraîchissantes charlottes, dans des pancakes avec de la chantilly, en carpaccio avec mélange de thé et de saté, dans des brochettes de fruits et bien sûr dans la fondue au chocolat avec de la banane, des fraises, des zestes de clémentine et de la noix de coco râpée !

 

  • Et dans des confiseries maison : comme les pâtes de fruits !

 

 

Choisir et conserver vos kiwis 


Comme de nombreux fruits (poires, avocats…), les kiwis continuent de mûrir après la cueillette. Selon vos préférences, vous pouvez les choisir tendres ou plus fermes. À maturité, la peau est souple, sans être trop molle.

 

 

  • Achetés mûrs, ils se gardent jusqu’à 7 jours dans une pièce fraîche et plusieurs semaines dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

 

  • Si vous les avez pris encore jeunes, vous pouvez accélérer leur mûrissement en les plaçant sur un compotier à température ambiante (attention, la présence d’autres fruits comme les pommes boostent le mûrissement). 

 

Pour les conserver dans les meilleures conditions possibles, évitez d’une manière générale la chaleur et les chocs.

KIW

Vous aimerez aussi

chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.