

(2,51 € Unité)
MELON CAL 11 la pièce
Originaire d’Afrique, le melon appartient à la famille des cucurbitacées, comme les courges, les courgettes, la pastèque : malgré sa saveur sucrée, il s’agit d’un légume ! Sous une écorce plus ou moins épaisse, il offre une chair juteuse avec dans sa cavité centrale de nombreux pépins et filaments.
Il existe différentes variétés de melons. Le plus répandu en France est le melon charentais, qui malgré son nom est cultivé dans différentes régions de France mais aussi en Espagne et au Maroc. Son écorce assez fine est striée de vert, lisse ou marquée de fins reliefs selon le cas.
On distingue le melon charentais jaune, disponible d’avril à octobre quand il est cultivé en France et en Espagne de décembre à janvier pour les melons originaires du Sénégal et de la Réunion.
On peut également citer, entre autres :
Pour le déguster, on coupe le melon en deux et on le vide de ses pépins centraux. On enlève aussi l’écorce, sauf dans le cas des melons les plus petits, servis par moitié. On peut le déguster avec du jambon de Parme et de la mozzarella di bufala, selon la tradition italienne.
On peut aussi opter pour des petits melons coupés en deux, débarrassés de leurs pépins et filaments et servis avec du Porto.
En Grèce, c’est la féta qui accompagne le melon, comme dans la recette Grand Frais de tartare de féta, concombre et melon. Le melon est très apprécié en entrée.
En dessert aussi, le melon est parfait : on l’associe à des nectarines, des fraises, des framboises… pour une salade de fruits estivale. On le déguste aussi en sorbet. Envie d’un dessert au melon original : découvrez notre recette de confit de melon goût calisson !